Crop Circles, Extraterrestres ou Humains ?

Je dédie cet article à Virginie.

Qu'est ce qu'un Crop Circle ?

Gravure du diable faucheur
Gravure du diable faucheur

Les Crop Circles (agroglyphes) sont des  choses très intéressantes. D'après la définition de Wikipedia, "ils sont des motifs ou ensemble de motifs géométriques réalisé dans un champ de céréales (généralement de blé) par flexion ou flétrissure des épis, visible depuis le ciel. Ces réalisations peuvent aller d'un simple cercle de quelques mètres de diamètre à des compositions de plusieurs hectares comportant de nombreuses figures disposées géométriquement."

Les premiers cercles de culture imprimés dans la végétation ont été observés à la fin des années 1960 dans des pays anglo-saxons: en Australie, au Canada et en Angleterre. Ils ont inspiré deux Anglais, Doug Bower et Dave Chorley, qui ont déclaré, en 1991, en avoir réalisé des centaines d'autres à partir de 1978 par plaisanterie.

Des céréologues présentent comme étant l'ancêtre des cercles de culture la gravure d'un « diable faucheur » (Mowing-Devil), occupé à faucher une aire en forme d'anneau dans un champ d'avoine, figurant dans une gazette de 1678. Le texte d'accompagnement dit que le fermier, irrité par la rémunération excessive demandée par son faucheur pour accomplir son travail, jura qu'il préfèrerait que ce soit le diable lui-même qui s'en charge. Dans la nuit, le champ fut pris dans des flammes et le lendemain matin on retrouva l'avoine parfaitement fauchée. Cependant, dans la mesure où l'avoine est non pas couchée mais fauchée et que c'est la totalité du champ qui est concernée et non une zone de celui-ci, on ne saurait voir dans cette gravure un ancêtre du cercle de culture.

 

 

 

Apparition.

Le 19 janvier 1966, George Pedlez, propriétaire d'une plantation en Australie, près de la ville de Tully, prétend avoir été témoin du décollage d'un aéronef qui se serait posé dans un marécage. On découvre dans les roseaux ce qu'on qualifie à l'époque du nom de saucer's nest(« nid de soucoupe »), un aplatissement des végétaux de manière circulaire. D'autres nids de soucoupe sont découverts par la suite dans le voisinage. On peut penser que cette histoire a inspiré certaines personnes, dont un certain Doug Bower, à faire des nids de soucoupe dans les champs. Une décennie plus tard, le même Doug Bower devait importer cette idée en Angleterre et, en compagnie de son compère Dave Chorley, multiplier les cercles dans des cultures, donnant ainsi naissance au mythe des crop circles (agroglyphes).

Au Canada, un fermier de Duhamel, Alberta, découvre des cercles de culture le 5 août 1967. Dans les semaines précédentes, plusieurs personnes avaient déclaré avoir vu des ovnis. Le rapport d'enquête conclut qu'il n'y avait pas de signe évident d'intervention humaine ni de trace d'activité chimique ni de radioactivité.

D'autres cercles apparaissent dans le sud de l'Angleterre, en HampshireWiltshire et dans les contrées avoisinantes, à partir de 1978.

Au fil du temps, à mesure que le nombre des crop circles croît, les motifs deviennent de plus en plus complexes : alors que les premiers agroglyphes étaient de simples disques, certains de ceux apparus dans les années 1990 et 2000 sont de plus en plus élaborés et complexes. Les agroglyphes se répandent dans plusieurs régions du monde.

Crop Circles indéniablement Humains...

Donc si on résume le paragraphe précédent, un agriculteur australien a vu décoller un engin spatial laissant derrière lui une trace au sol. Dans la foulée Doug Bower se sent inspiré et créer ses premier crop circles à des fins de canular, puis il est suivit à travers le monde, vraisemblablement, par des centaines d'artistes.

Cependant, malgré toutes les tentatives, plus ou moins réussis, personne ou presque personne ne revendique jamais sa création. La peur d'avoir des ennuis avec la justice ? Peut-être.

Lorsqu'on voit certains agroglyphes, impossible de ne pas se dire qu'ils soient bien humains au vu de leur misérables réalisations. Pourtant, certains sont si majestueux et complexes tant au niveau de la géométrie que du langage mathématique qu'il est difficile de ne pas céder à la tentation de croire que de telles oeuvres peuvent être réalisées en une nuit (et selon certains témoins en quelques secondes) par autre chose que par des êtres supérieurs.

D'ailleurs, le problème est bien là. Les fanatiques de ces dessins de céréales en sont tellement convaincus qu'ils se jette directement sur cette croyance en étant persuadé que l'humain est si médiocre qu'à l'heure de la conquête spatial, les voitures autonome, le clonage, le coeur artificiel, l'internet et l'avènement de l'intelligence artificielle, l'humain ne serait pas capable de faire des cercles de cultures.

J'ai envie de dire à ces gens là : "hé ho, les gars, regardez la majestuosité des cathédrales... et c'était il y a dejà 1000 ans !" L'humain est donc capable de bien des choses plus difficiles que de réaliser des crop circles...

Question philosophique.

Finalement que se soit des humains ou des extraterrestres, qu'est ce que ça change au fond ? Puisque les créateurs veulent manifestement resté anonymes, si ce sont des humains, ils veulent simplement diffuser leur art et peut être délivrer un messages ?

Si ce sont des extraterrestres, puisqu'aucune espèce n'est descendu sur Terre sur le parvis de la Maison Blanche ni sur le perron de l'Elysée, on peut supposer qu'ils ne veulent pas de contact avec nous pour le moment. En tout cas pas avec le grand publique, alors pourquoi ferait-ils des dessins dans les champs pour nous faire... passer un message ?

Je lance la réflexion sur mon forum (uniquement pour mes abonnés).

Toutefois, avant de se lancer dans le débat, j'aimerai que vous preniez connaissance de cet article sur Science et Vie qui a, indubitablement, résolu le problème !

 

Mais avant toutes choses, il faut que vous regardiez ces vidéos.

 

Le Message Exceptionnel des Crop Circles de Chilbolton et Crabwood

 

Les Crop Circles" avec Umberto Molinaro - Entretien n°1

 

Les Crop Circles" avec Umberto Molinaro - Entretien n°2

Crop Circles: "Les Messages" avec Umberto Molinaro - Entretien n°3

 

Crop Circles : Les preuves sont là !

 

Comment décrypter les Crop Circles

 

Et cette dernière vidéo impérativement !

Elle vous montre un groupe de Youtubers qui a réalisé le dernier crop circle en date (à la rédaction de cet article). Il fait la une des journaux en se faisant passer pour un vrai mais aujourd'hui, la stratégie des Youtubers à fonctionné et ils nous montre en vidéo comment ils ont réalisé leur crop circle et comment les fans on fait le reste...

 

 

Vidéo 1/3

 

Mise à jour du 1er septembre, Vidéo 2/3

 

 

 

Vrai ou faux, humains ou extraterrestres ?

Allez, Rendez vous sur le forum pour en parler.

Crop Circles, Extraterrestres ou Humains ?

Laissez un commentaire constructif, je zappe direct les commentaires de merde...

%d blogueurs aiment cette page :