Il y a 17,5 ans, je devenais Pompier de Paris !

Je regarde ma montre et je vois la date du 1er Septembre 2018 ! Mon contrat de Pompier de Paris s’est terminé à minuit ce matin et je suis… A LA RETRAITE !

Je suis rentré à la Brigade en mars 2001 lorsque j’avais 18 ans (bon, cette photo date de 2005 et j’étais Caporal Chef à Montmartre donc j’avais déjà vieillit un peu).

Je suis arrivé au Fort de Villeneuve Saint Georges vers 3 ou 4h du matin. A l’époque, pas de GPS et je m’étais un peu perdu. Je gare ma voiture (une 306 Equinoxe) sur le parking et je passe la voûte pour rejoindre ma chambre.

Le lendemain, branle bas le combat, en rang d’oignon dans le couloir, les instructeurs (extrêmement sympa pour le moment) viennent nous voir, nous les nouvelles recrues encore civil.

D’un ton très agréable :

“- Bienvenue à tous. Vous êtes encore civil et il est encore temps de faire demi-tour et de rentrer chez vous. Dans quelques heures, il sera trop tard. Vous serez militaires et vous ne pourrez plus faire machine arrière.”

Franchement, ça vous mets dans l’ambiance et j’ai eu une petite appréhension. J’ai regardé un peu autour de moi et personne n’est sorti “des rangs” enfin, du couloir.

Le temps d’aller chez le coiffeur du fort et de se faire raser la tête (façon Full Metal Jacket), d’aller signer quelques papiers, et percevoir ma dotation vestimentaire, j’étais devenu militaire.

Poua le changement ! Le Chef de section rentre dans notre salle de cours et gueule un bruit tout bizarre genre “HAHUU !”. Ce qui veut dire “garde à vous” en langage militaire !

Les instructeurs nous avaient bien prévenu qu’il fallait se mettre debout les petits doigts sur la couture du pantalon !

Putain, une masse le mec ! Pas qu’un super sprinter ou un monteur de corde en plus, un body builder de ouf avec des tatouages pleins les pec. Je me suis dit que j’allais en chier pendant 4 mois.

Et… j’en ai chié.

Au bout de 4 mois de formation intensive, j’étais devenu Pompier de Paris.

Aujourd’hui, mon dernier contrat vient de se terminer et je suis redevenu civil. Lorsque je regarde derrière moi, je mesure le temps passé : début de carrière, achat de mon premier appartement (F4 80m2 à l’époque), rencontre d’Amandine, puis mariage et bébé, déménagement à Paris pendant 7 ans, aventure commentkonfait.com / TutoMotion, arrivée sur Bordeaux, détachement à la Préfecture, perte d’être cher…

J’ai 36 ans et ce qui est drôle, c’est que si je divise mon âge par 2, je rentrais à la brigade et si je le multiplie par 2… bah ça me fait 72 ans ! Le temps passe vite et je n’ai qu’une seule vie…

Il y a 17,5 ans, je devenais Pompier de Paris !

Un commentaire sur “Il y a 17,5 ans, je devenais Pompier de Paris !

Laissez un commentaire constructif, je zappe direct les commentaires de merde...

%d blogueurs aiment cette page :