Ma semaine barbecue

Lundi,

on débute la semaine, je suis en mode gaz et n'ai pas encore transformé mon barbecue en barbecue à de pierre de lave.  Je devrai les recevoir bientôt.

Du coup, ce soir c'est darne de thon grillé accompagné de légumes du soleil.

Après avoir découpé mes morceaux de poisson, je prépare une marinade piment doux, curcuma, huile d'olive et jus de citron jaune.

Pendant ce temps, je prépare mes légumes.

C'est tout simple. Je coupe tout en dé : oignon, échalote, poivron, tomate, ail. Je fais revenir les oignons et les échalotes dans l'huile d'olive, une fois blanchi, j'ajoute le poivron, puis les tomates. L'aubergine sera découpé en tranche très fine et cuit directement sur le grill avec un filet d'huile d'olive.

Ensuite, je passe mon thon au grill à feu doux pour ne pas le sécher. Il était juteux, tendre et un goût incroyable grâce à la marinade !

Mardi,

c'était kermesse donc rien de spéciale.

Mercredi,

après rasage de barbe et transformation de mon barbecue gaz en barbecue pierre de lave, c'était rouelle de porc caramélisée.  Bien sûr, laissez reposer une petite marinade façon sucrée salée à base de sauce soja sucrée.

Je la dépose à feu vis sur les grilles bien chaude pour bien marquer la viande et la saisir puis baisse l'intensité du barbecue pour la cuire lentement. Ainsi, elle sera grillée à l'extérieur et restera tendre et moelleuse à l'intérieur. pour

La cuisson terminée au bout de quelques minutes (15 de chaque côté je crois) la viande est juteuse et légèrement rosée à coeur.

Ouais c'est rosé à coeur... Même Etchebest le dit. Si vous monter la température à 63°, pas de risque de bactéries.

Accompagné de maïs grillé (un peu comme font les pakpak devant les bouches de métro à Auber dans Paris...), ça c'était pas terrible par contre, et d'un avocat grillé farcis de ses légumes du soleil (ça c'était bon par contre).

Rha putain, que j'aime plus ma gueule sans barbe bordel !  Mais qu'est ce que vous m'avez fait faire !

Jeudi,

poulet à la portugaise et pommes de terre de Noir Moutier en robe des champs.

Heu... vous verrez rien, c'était tellement une tuerie que j'ai mangé en oubliant de prendre une photo du plat...

Pour me faire pardonner, je vous offre la recette en vidéo .

C'était fumé, bien épissé (j'ai mis du cumin), la chaire très tendre avec une peau bien croustillante. Je crois que je ne cuisinerai plus jamais le poulet autrement !

Les pommes de terre étaient goûteuses et très fondantes. Pouaa la tuerie !

Vendredi,

c'était réparation et débosselage de voiture ! Enfoirés !

Sinon, je me suis détendu en cuisinant une délicieuse dorade. La chaire était cuite à la perfection presque crue à coeur, la peau subtilement grillée. J'ai accompagné ça de d'un ratatouille coupée en petits dés et un velouté de fanes de carottes qui s'est hyper bien marié avec le poisson (en sauce).

Ca j'ai adoré le velouté de fanes de carottes !

Ma touche est un filet d'huile de pépin de raisin vanillé sur la dorade.

Samedi,

burger au barbecue !

Rien de plus simple. Faites mariner votre viande de boeuf dans un mélange huile d'olive, thym, piment doux, piment fumé gros sel aux herbes.

Dès que votre barbecue est prêt, commencez par griller les pains sur les gilles. Ils seront marqués de jolies bandes parallèles. Faites cuire vos steak selon votre goût (je vous conseil saignant). Placez des tranches de cheddar (des vraies) dessus et laissez reposer quelques secondes sur le grill pour laisser s'échapper le sang.

Commençons l'assemblage des burgers :

Sauce sur les capots de pain, placez vos viandes, puis ajoutez votre tranche de bacon, une tranche de tomate coeur de boeuf, vos oignons grillés, cornichon aigre doux et feuille de salade.

Mon astuce est de griller le bacon pour faire ressortir le goût (vous pouvez utiliser des tranche de copa pour les plus gourmands).

Accompagnez de frites a l'ancienne (en gros, laissez la peaux) avec du gros sel de Noir Moutier  et d'une bonne bière !

Merci à Christophe pour le sel !

Voilà, dimanche, c'était le jour du Seigneur donc pas de barbecue !

Alors, je vous fais quoi comme plat quand vous viendrez pour une soirée barbeuc ?

Ma semaine barbecue

Laissez un commentaire constructif, je zappe direct les commentaires de merde...

%d blogueurs aiment cette page :