The Circle

Film passé inaperçu, dommage car il vaut le détour selon moi.

The Circle aurait pu s’appeler « Facebook sera bientôt ça »

Mouais, moins glamour comme titre.

L’histoire vous parait être de la science-fiction (et c’est bien dans le répertoire science fiction que j’ai rangé ce film) mais en fait, il y a quelques mois, j’ai proposé à mon pote Mickaël de créer un site internet sur lequel, les abonnés pourraient partagés leurs flux vidéo.

Imaginez regarder le stream d’un sufeur, d’un drone survolant le Grand Canyon ou plus simplement une caméra posé sur une plage…

Bah si un trou du cul comme moi y a pensé, je ne doute pas qu’un génie comme Zuckerberg l’a déjà imaginé !

Imaginez si Mark Zuckerberg propose à chacun de ses utilisateurs de porter une caméra sur lui en permanence et de diffuser son flux. Imaginez l’impact si l’intégralité des utilisateurs de Facebook filmaient leurs moindres faits et gestes.

C’est la vision que que propose le film The Circle réalisé par James Ponsoldt. On y retrouve Tom Hanks y jouant le rôle d’un Steeve Jobs un peu pourrit et maléfique, et la médiocre Emma Watson avec sa gueule de petite fille jouant la superbe héroïne qui libère le monde des griffes des lobbies en se servant de leurs propres armes : l’hyper connexion.

Bref, si au détour d’un dîner, je vous disais que tout ça est pour demain, vous me répondriez que je suis totalement barge. Je vous renverrais donc à Idriss Arberkane et sa célèbre citation : Au début une idée nouvelle semble ridicule, nécessairement elle remet en cause certaines habitudes, et certains pouvoirs, elle est devient donc dangereuse. Puis au bout du compte l’idée s’impose et ce qui était ridicule est devenu évident !


Regardez donc la vidéo de cet article. Vous comprendrez mieux le film.

 

Au passage dans le film, vous apercevrez le siège social de The Circle (un peu augmenté) qui n’est d’autre que le nouveau siège d’Apple (photo ci-contre).

Regarder The Circle sur ma VOD

The Circle

Laissez un commentaire constructif, je zappe direct les commentaires de merde...

%d blogueurs aiment cette page :